Accueil du Public (sans Rendez-vous)
Lundi à Vendredi 10h-12h et 14h-17h sauf Mercredi Après-Midi
Le Service des Diplômes fermera cet Eté le Vendredi 26 Juillet au Soir et rouvrira ses portes pour vous accueillir à partir du Lundi 2 Septembre
NB : Tous les derniers Jeudis du mois le Service des Diplômes ouvre à partir de 11h30 (et non 10h) pour cause de Réunion générale du Service
Merci de votre compréhension
► LES RELEVÉS DE NOTES et les ATTESTATIONS DE REUSSITE entre 2000 et 2024 doivent être demandés EXCLUSIVEMENT à votre UFR
► Pour les diplômes 2023-2024
VOS JURYS D'ANNEE SONT ACTUELLEMENT EN COURS : AUCUN DIPLOME NE POURRA ETRE DELIVRE TANT QUE LE PROCES VERBAL DE
DELIBERATION DE JURY (document interne de travail transmis par votre UFR au Service des Diplômes, qui n'est ni votre PV de Soutenance de Mémoire de Master, délivré par votre Enseignant, ni l'Attestation de Réussite à l'Année, ni votre Relevé de Notes disponible sur l' ENT) NE NOUS SERA PAS TRANSMIS PAR VOTRE UFR, SEUL SERVICE HABILITE EN CONSEQUENCE A VOUS RENSEIGNER EN CE MOMENT SUR LA DATE DE DISPONIBILITE A VENIR DE VOTRE DIPLÔME
Merci de noter que le Service des Diplômes ne PEUT délivrer QUE les diplômes DISPONIBLES une fois le nécessaire effectué en amont par votre UFR
Les Jurys de Session 1 se sont réunis les 23 et 24 Mai 2024. Les Jurys de Rattrapage se réuniront mi-Juillet 2024. Le site sera actualisé au fur et à mesure
► Pour les diplômes obtenus entre 2000 et 2023
Nous attirons votre attention sur la NECESSITE de VERIFIER LA DISPONIBILITE de VOTRE DIPLÔME avant de vous déplacer en nous contactant préalablement par mail ou téléphone (voir coordonnées dans la cdre ci-contre) en vous munissant de votre NUMERO ETUDIANT :
En effet, le PV de Délibération de Jury d'une promotion entière peut très bien avoir été transmis par votre Département SANS que VOTRE DIPLOME PERSONNEL NOMINATIF soit obligatoirement disponible (par exemple : arrivée tardive des notes pour les étudiants Erasmus, etc...)
IL N'EXISTE DANS NOTRE LOGICIEL AUCUNE VERSION PDF DEMATERIALISEE DES DIPLÔMES QUE NOUS PUISSIONS VOUS COMMUNIQUER PAR MAIL, LES DIPLOMES SONT UNIQUEMENT EDITES EN VERSION PAPIER SUR DES PARCHEMINS OFFICIELS FILIGRANES AVEC APOSTILLE
LES DIPLÔMES SONT DELIVRES A LA DEMANDE, AUCUN ENVOI DE DIPLÔME EN FIN D'ANNEE N'EST AUTOMATIQUE
►
ASSUREZ-VOUS D'ETRE EN REGLE en ce qui concerne
la JDC (
Journée Défense et Citoyenneté) et la Bibliothèque Universitaire. C'est une obligation légale : sans ce document AUCUN DIPLOME NE POURRA ETRE DELIVRE
► MODALITES DE RETRAIT DES DIPLOMES :
1. SUR PLACE SANS RENDEZ-VOUS (Campus Nation Service des Diplômes - Université Sorbonne Nouvelle - 8 Avenue de Saint Mandé - 75012 Paris - Métro Nation ET NON CENSIER - 10h-12h ou 14h-17h tous les jours ouvrés à l'exception du Mecredi après-midi) Document requis :
- PIECE D'IDENTITE OU CARTE ETUDIANT
- Dans tous les cas NUMERO ETUDIANT SI POSSIBLE
2. OU PAR PROCURATION à un tiers de confiance : la personne devra se présenter au bureau des diplômes durant les horaires d'ouverture, munie de 3 documents
EN VERSION IMPRIMEE :
- PROCURATION (rédigée sur papier libre ou via un PDF avec signature) précisant votre identité, l'identité de la personne désignée, le diplôme, la spécialité et l'année d'obtention)
- COPIE DE VOTRE PIECE D'IDENTITE
- ET COPIE DE SA PIECE D'IDENTITE
3. OU PAR COURRIER POSTAL : à l'adresse Service des Diplômes, Université Sorbonne Nouvelle, 8 Avenue de Saint Mandé, 75012 Paris - Le diplôme sera transmis sous réserve qu'il soit disponible. Joindre 3 documents :
- ENVELOPPE A4 cartonnée (ou rigidifiée) LIBELLEE A VOTRE ADRESSE ET AFFRANCHIE pour un envoi en France (poids : 100 grammes ).
- Par défaut l'envoi s'effectue en envoi simple. Si vous souhaitez un envoi en recommandé avec accusé de réception ou un envoi ave suivi, l'affranchissement sera pour un poids de 100 grammes. Pour l'étranger, l'enveloppe A4 devra être libellée par vos soins à l'adresse du/de la destinataire et affranchie si possible au tarif international recommandé.
-
FORMULAIRE [DOCX - 61 Ko] téléchargé et complété (ou recopié à la main si vous n'avez pas d'imprimante)
- COPIE DE VOTRE PIECE D'IDENTITE
► DUPLICATA : Pour une demande de duplicata de diplôme, suite à perte/vol/destruction de celui-ci, sont requis sur place EN VERSION IMPRIMEE ou par courrier les documents suivants :
-
FORMULAIRE [DOCX - 34 Ko] téléchargé et complété (ou recopié à la main si vous n'avez pas d'imprimante)
- COPIE DE VOTRE PIECE D'IDENTITE
- DECLARATION
SUR L'HONNEUR DE PERTE/VOL/DESTRUCTION (sur papier libre, datée et signée)
- si demande par courrier ENVELOPPE A4 cartonnée (ou rigidifiée) LIBELLEE A VOTRE ADRESSE ET AFFRANCHIE au tarif en vigueur
► DU : Information sur la spécificité des DU : c'est un Diplôme d'Université et non un diplôme d'Etat, comme le sont la Licence le Master ou le Doctorat.
Les DU antérieurs à 2021-2022 demeurent délivrés par LES DEPARTEMENTS et non par le bureau des diplômes.
► DOCTORAT : Les modalités pratiques pour le retrait d'un diplôme de doctorat ou d'une HDR, non référencés dans les tableaux, sont identiques aux modalités pratiques des autres niveaux
NB : Exception : les doctorats et HDR obtenus
avant 2006 sont à retirer auprès de la Maison de la Recherche.
► AUTHENTIFICATION ET CERTIFICATION CONFORME : Si vous souhaitez faire certifier conformes vos documents : vous devez accompagner votre demande des copies numériques des documents à certifier conformes. Assurez-vous que vos copies numériques sont complètes et, s'il s'agit d'un diplôme qu'il est bien signé
► DIPLOMES ANTERIEURS A 2000
Pour tous les diplômes ANTERIEURS à l'année universitaire 2000-2001 (période 1973 à 99-2000) vous devrez OBLIGATOIREMENT envoyer une demande PAR COURRIER avec les documents suivants :
- ENVELOPPE A4 cartonnée (ou rigidifiée) LIBELLEE A VOTRE ADRESSE ET AFFRANCHIE au tarif en vigueur
-
FORMULAIRE [DOCX - 61 Ko] téléchargé et complété (ou recopié à la main si vous n'avez pas d'imprimante)
- COPIE DE VOTRE PIECE D'IDENTITE
- COPIE DE TOUT DOCUMENT de l'époque qui serait encore en votre possession (Relevé de Notes, Attestation de Réussite, PV de Soutenance, Certificat, etc...)
La vérification de l'admission au(x) diplome(s) demandé(s) sur les listes rectorales étant nécessaire, prévoir un délai assez long (PLUSIEURS SEMAINES) pour l'envoi des diplômes demandés
Pour les demandes concernant les Notes obtenues entre 1971 et 1998 : n'existe plus AUCUN RELEVE DE NOTES NI ATTESTATION DE REUSSITE correspondant à cette période. Ne pourra être délivrée qu'une SITUATION UNIVERSITAIRE sous format PDF non modifiable issue des archives retraçant l'inscription administrative et pour autant que faire se peut tout ou partie des UV validées (fournir pour ceux-ci simplement une enveloppe simple non cartonnée )
Votre diplôme est-il prêt ?
- La délivrance d'un diplôme s'effectue sous l'autorité d'un jury. Pour les années universitaires précédentes, nous en avons archivé toutes les délibérations.
- Pour l'année universitaire 2023-2024 la transmission des délibérations va s'étaler dans le temps entre juillet et novembre 2023. Les diplômes 2023-2024 ne sont de ce fait pas encore tous disponibles.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Diplômes de l'ESIT : en MASTER seuls les diplômes de M2 sont édités
- Diplômes de l'IHEAL : M1 et M2 Sciences sociales de l'Amérique Latine et Master Métiers de la coopération et du développement en AM: indisponible
- Master 2 LAGLOBE : indisponible